Google publie le code source d'Android, son OS mobile

Alexandre Habian
Publié le 22 octobre 2008 à 17h50
01655224-photo-android.jpg
Près d'un an après que Google a officiellement fait part de sa volonté de développer son propre système d'exploitation mobile, Android, le premier smartphone à en tirer parti débarque sur le marché américain, sous la forme du « G1 », un mobile assemblé par HTC et commercialisé par l'intermédiaire de l'opérateur T-Mobile. En parallèle, Google annonce la publication du code source d'Android, via l'adresse source.android.com.

Disponible dans le cadre du Android Open Source Project, il est proposé gratuitement à tous les membres de l'Open Handset Alliance, chargés de promouvoir ce système et parmi lesquels on retrouve HTC bien sûr, mais aussi LG, Samsung ou Motorola.

« Android n'est pas qu'un simple produit hardware. Il s'agit d'une solution complète exploitant une plateforme logicielle qui peut être adaptée sur tout périphérique mobile. Tout est là, du bootloader aux applications mobiles. Et avec le premier terminal Android mis sur le marché, cela prouve que nous pouvons clairement entrer en compétition avec les poids lourds du marché des mobiles », a déclaré Dave Bort, chargé du produit open-source Android.

La concurrence ne semble pas rester insensible à ce mouvement. Nokia envisage ainsi de publier le code-source du système Symbian via sa récente Symbian Foundation... en juin 2010.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles