Un refresh Centrino 2 avant Nehalem mobile ?

Alexandre Laurent
Publié le 23 octobre 2008 à 17h22
Intel a confirmé lundi, au cours de l'IDF de Taïwan, que la déclinaison mobile des processeurs Core i7, qui porte pour l'instant le nom de code Clarksfield, devrait voir le jour dans le courant du second semestre de l'année 2009. A cette occasion, le fondeur devrait inaugurer une nouvelle plateforme portable, pour l'instant connue sous le nom de code de Calpella. En attendant qu'Intel dévoile ses plans en la matière, il parait que la firme de Santa Clara pourrait proposer dans l'intervalle une plateforme intermédiaire, sorte de « Montevina refresh », de façon à continuer à occuper le terrain médiatique et à s'adapter au rythme d'enfer auquel bat le marché informatique.

Intel est coutumier du fait. En 2007, le fondeur avait ainsi procédé au rafraichissement de la plateforme Santa-Rosa, en l'ouvrant pour la première fois aux processeurs gravés en 45 nanomètres, sans pour autant créer une nouvelle marque. Est ensuite venue Montevina, que l'on connait aujourd'hui sous l'appellation Centrino 2. En attendant Calpella - futur Centrino 3 ? - Intel devrait donc procéder à la mise à jour de Montevina. D'après des feuilles de route dévoilées par VR-Zone, Intel devrait lancer cette plateforme intermédiaire aux alentours du deuxième trimestre 2009. De nouveaux processeurs, les T9900 (3,06 GHz) et P8800 (2,53 GHz), pourraient alors être dévoilés. Il serait également question d'un nouveau contrôleur graphique intégré au chipset GM47, qui viendrait améliorer quelque peu les performances par rapport à l'actuel GMA 4500.

0190000001707496-photo-roadmap-intel-portables-2009.jpg


Alors que Nvidia montre des ambitions de plus en plus fortes dans le domaine des ordinateurs portables, comme en témoigne la récente intégration du GeForce 9400 aux derniers MacBook d'Apple, et qu'AMD prépare l'introduction de ses puces mobiles 45 nm, Intel a tout intérêt à ne pas camper trop longtemps sur ses positions, même si celles-ci sont actuellement très stables, comme le montre notre récent comparatif Puma / Centrino 2.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles