Le système d'exploitation mobile de Google, Android, est désormais lancé officiellement à travers un premier terminal l'intégrant aux Etats-Unis, le G1 de T-Mobile. Mais il faut avouer qu'il possède quelques limitations logicielles assez étranges, dont notamment son système de saisie.
En effet, Google et HTC - à l'origine du smartphone - ont visiblement travaillé main dans la main pendant de nombreuses années pour concevoir une première version stable d'Android... spécifiquement adaptée au mobile G1 de T-Mobile doté d'un clavier QWERTY intégré. Car le seul moyen d'entrer du texte à l'écran est de déployer le clavier coulissant du smartphone, aucun clavier mobile virtuel n'étant disponible, que ce soit en mode paysage ou en mode portrait.
Et pour pallier cette limitation du système fonctionnant sur quelques form factors de terminaux, Google indique désormais que c'est dans le courant du premier trimestre 2009 que de nouvelles méthodes de saisie non basées sur un clavier physique seront proposés. En l'occurence, en plus d'un clavier numérique virtuel, un système de correction automatique des mots ou un moteur de complétion des textes seront proposées. Ces méthodes de saisie seront également accessibles aux développeurs de la planète souhaitant les exploiter dans des programmes disponibles depuis le Android Market.
D'ici la fin de l'année, Google précise enfin qu'Android sera capable de gérer un système d'exploitation entièrement traduit en français, de multiples points d'accès suivant ses connexions (MMS, internet, mails) et enfin les services SIM proposés par les opérateurs mobiles.