Au mois d'août dernier, et ce, afin d'enrayer la distribution de copies illégales de Windows XP, Microsoft a modifié le système de notification au sein du module WGA (Windows Genuine Advantage). Lorsque la clé d'activation ne peut être validée, le module WGA se déclenche et affiche une notification permanente sur l'écran invitant l'utilisateur à acheter une copie légale de Windows. En outre, le système changera automatiquement le papier peint du bureau pour le remplacer par un fond noir avec une vérification toutes les 60 minutes.
Pour cette mise à jour Microsoft a centré ses efforts sur les utilisateurs ayant choisi de connecter automatiquement leur machine à Windows Update, et plus précisément, ceux qui possèdent une version illégale de Windows XP Pro - la plus prisée - ou des autres systèmes qui en découlent tels que Tablet PC et Windows Media Center. Bien que ces changements aient été déployés à travers le monde, il semblerait que ces derniers ne soient pas très bien digérés en Chine.
En effet, le magazine Sina.com rapporte qu'environ un millier d'utilisateurs ayant installé - consciemment ou non - une version illégale de Windows XP seraient scandalisés par cette mise à jour et, en référence au fond noir du bureau, le média parle déjà de "blackout national". Reuters rapporte d'ailleurs les propos de certains utilisateurs : « Si, lorsque je programme, l'écran de l'ordinateur vire au noir, cela pourrait tout aussi bien causer d'importants dommages et perdre des informations...qui paiera pour la perte de ces informations ? ».
Face à cette colère, Microsoft a dû rassurer ces utilisateurs en publiant une lettre sur Sina.com dans laquelle il est expliqué que WGA n'aurait aucun contrôle sur les données de l'utilisateur. Retrouvez une traduction approximative de ce communiqué ici.