Ipsos/PayPal: "50% des victimes d'usurpation d'identité n'en réfèrent pas à la police"

Matthieu Dailly
Publié le 24 octobre 2008 à 16h36
0082000001492376-photo-piratage.jpg
Alors que le commerce électronique se développe rapidement en France (+11% au T2 2008) et à l'international, l'institut Ipsos révèle les résultats son étude Trust & Safety 2008 commandée par le fournisseur de solutions de paiements sécurisés PayPal. Les résultats sont sans appel.

Alors que plus des deux tiers des sondés s'estiment « très familier » des spams et près de la moitié s'estiment « très familier » du pishing (seulement 32% pour les français), nombre d'internautes sont encore victimes d'usurpations d'identité. En moyenne, un acheteur en ligne sur dix en a été victime au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le phénomène semble en revanche moins répandu dans les pays d'Europe continentale, puisque deux fois moins de personnes seraient touchées. Mais point commun: moins de la moitié d'entre elles signaleraient le délit aux autorités policières.

Un autre constat fait par Ipsos et Paypal concerne les codes secrets. Plus d'un tiers des internautes ne changeraient jamais leur mot de passe, ou seulement lorsque la procédure est nécessaire (52% des Français). Plus de la moitié utiliseraient même leur date de naissance. Ce comportement est d'autant plus risqué que 31% des Français utilisant leurs informations personnelles pour leurs mots de passe fournissent également ces renseignements sur des réseaux communautaires, accessibles à tous, contre seulement 14% des Canadiens, 15% des Allemands.

00C8000000068688-photo-paypal-logo.jpg
Paypal recommande donc aux usagés d'utiliser des mots de passe uniques pour chaque site (combinaison de lettres, de chiffres et de symboles) et de les changer régulièrement.

L'étude Trust & Safety pour PayPal a été conduite par l'institut d'études Ipsos auprès de 6.000 acheteurs en ligne (1.000 dans chaque pays couverts par l'étude - Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne). Ils ont été interrogés dans le cadre d'un questionnaire envoyé par email, du 28 mai au 3 juin 2008 aux Etats-Unis et au Canada, du 15 au 25 août 2008 en Europe. Les résultats sont présentés sur la base d'échantillons nationaux représentatifs.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles