Aujourd'hui, Jacques Barrot vice-président de la Commission européenne et responsable du secteur judiciaire a déclaré que les pays de l'Union Européenne ont soutenu l'idée d'un système européen de lutte contre la pédophilie et particulièrement la propagation d'image et de vidéo sur Internet.« Cela permettra aux états membres de l'UE d'échanger des informations de manière plus efficace afin d'enrayer ce sérieux problème » déclara-t-il.
Dans cette optique Michele Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur français a déclaré qu'Europole serait en charge de coordonner les alertes au travers d'un système de notification déployé dans chaque pays, et ce, afin d'empêcher que le webmaster du site pornographique ne franchisse librement les frontières. La ministre ajoute : « de cette manière, nous serons certainement plus productifs ».
L'année dernière, grâce à une information de la police italienne; les autorités françaises avaient démantelé un réseau de 310 pédophiles, dont un homme de 32 ans possédant 16 700 images et films