C'est T-Mobile, le quatrième opérateur mobile américain, qui commercialise depuis mercredi dernier aux Etats-Unis le premier smartphone Android du marché, le « G1 ». Et alors que le premier opérateur mobile local, AT&T, commercialise déjà l'iPhone d'Apple, la concurrence est rude pour permettre aux autres opérateurs de se démarquer.
Sprint Nextel, le troisième opérateur du marché, a par exemple lancé son premier réseau WiMax le mois dernier, « XOHM », mais est moins présent dans le secteur des smartphones. L'opérateur a certes tenté de commercialiser un concurrent de l'iPhone d'Apple en la présence du « Samsung Instinct », mais ce dernier est visiblement loin de déchaîner les passions.
Au sujet du système mobile de Google, Dan Hesse, le DG de Sprint, est même encore plus incisif, étant visiblement déçu de ne pas avoir pu commercialiser au sein de ses réseaux le smartphone G1. D'autant plus que Sprint et T-Mobile se disputent depuis quelques semaines la place de 3ème opérateur mobile américain, tous deux tournant autour de 11% de parts de marché contre 29% pour AT&T et 26% pour Verizon Wireless.
Le système Android, sous sa forme actuelle, « n'est pas assez bon pour que l'on puisse mettre la marque Sprint dessus », aurait-il déclaré. En revanche, l'opérateur étant membre de l'Open Handset Alliance, chargé pourtant de promouvoir le système, Sprint précise tout de même vouloir commercialiser un premier smartphone Android « dans le futur ».