Scribe : Facebook passe une partie du code de son moteur à l'open source

Alexandre Laurent
Publié le 28 octobre 2008 à 10h51
01669612-photo-facebook-moskovitz.jpg
Donner pour mieux recevoir ? Facebook vient d'annoncer la mise à disposition d'une partie du code de son moteur interne Scribe sous licence open source. Désormais hébergé sur SourceForge, le projet est donc accessible à tous, à commencer par les concurrents du réseau social qui monte, qui pourront donc étudier la façon dont Facebook administre, au niveau des serveurs, les faramineuses quantités de données générées par ses cent millions d'utilisateurs.

« Scribe est un système qui permet de collecter de grandes quantités de données, à partir d'un grand nombre de serveurs, et nous l'utilisons pour tout, de la surveillance de la consommation de mémoire d'une base de données à l'affichage des nouvelles relations dans le News Feed », explique la firme. « Avant d'avoir écrit Scribe, nous avons essayé une vaste palette de solutions open source et propriétaires, mais aucune d'entre elles ne tenait face aux quantités d'informations que nos utilisateurs généraient. Nous avons donc conçu notre propre système ».

Selon ses développeurs, la grande force de Scribe viendrait de sa capacité à tenir des charges très élevées, autrement dit de sa « scalabilité » ou de son extensibilité, selon qu'on apprécie ou non les néologismes. Il est vrai que si un réseau comme Twitter a longtemps brillé par son incapacité à tenir la charge, Facebook semble avoir toujours su faire face à la multiplication des échanges sur sa plateforme.

Après avoir fait basculer sa plateforme applicative vers l'open source, Facebook renouvelle l'expérience avec l'un des composants qui constitue le coeur de son système. Une façon de prouver aux yeux du monde l'efficacité de sa solution sur le plan technique, mais aussi de faciliter la mise en place de passerelles entre son réseau et d'autres services concurrents.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles