Cooler Master ressuscite les tours en aluminium ATCS

Romain Heuillard
Publié le 28 octobre 2008 à 15h05
00C8000001716802-photo-logo-cooler-master.jpg
Cooler Master revient aux sources en dévoilant l'ATCS 840, un boîtier d'ordinateur tout aluminium. Il reprend le concept ATCS (Active Thermal Cooling System) dévoilé en 1999 qui était utilisé par certains des boîtiers haut de gamme du constructeur jusqu'à il y a quelques années.

Le fabricant a mis l'accent sur la dissipation thermique en installant notamment trois ventilateurs de 230 mm de diamètre et un de 120 mm dans la tour. Il est d'ailleurs possible de remplacer les deux ventilateurs du haut par le radiateur d'un système de refroidissement à eau (water cooling). Un filtre anti-poussière amovible et lavable est également de la partie.

L'installation et la maintenance de la configuration abritée par cette tour est facilitée par plusieurs aspects. Ainsi le support de la carte mère est amovible et doté d'une fenêtre qui permet d'accéder au système de fixation du dissipateur du processeur sans la démonter. Les lecteurs optiques et les disques durs, logés dans les cinq baies 5,25 pouces et dans les six baies 3,5 pouces, disposent d'un système de fixation sans outils. Quatre connecteurs USB, un connecteur eSATA, un connecteur FireWire et des entrées/sorties audio analogiques sont par ailleurs accessibles en façade.

Le Cooler Master ATCS 840 sera prochainement disponible au prix public conseillé de 240 euros.

000000A001716796-photo-cooler-master-atcs-840.jpg
000000A001716798-photo-cooler-master-atcs-840.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles