Selon de nombreux webzines asiatiques, la Chine s'apprêterait à lancer une première gamme de mobiles et smartphones exploitant le système mobile de Google, Android.
Alors que le premier d'entre eux est disponible depuis près d'une semaine aux Etats Unis, il sera nécessaire d'attendre le premier trimestre 2009 pour acquérir un mobile Android en Chine. Et contrairement à T-Mobile qui s'est associé au constructeur taïwanais HTC pour lancer le G1, China Mobile, le premier opérateur local, aurait décidé de faire appel à une autre société.
En l'occurence, il s'agirait du chinois Lenovo Mobile qui travaille déjà étroitement avec China Mobile depuis de nombreuses années. A noter que cet opérateur mobile compte actuellement plus de 350 millions de clients.
C'est dire si le constructeur qui remportera le marché du premier smartphone Android Chinois pourra rapidement se démarquer de ses concurrents directs, surtout si l'on en croit les estimations de ventes du T-Mobile G1 aux USA qui avoisineraient selon HTC les 600 000 unités en moins de trois mois (d'ici la fin de l'année)...