Le fabricant DFI a annoncé aujourd'hui à la surprise générale, une carte mère Pentium-M pour PC de bureau. Cette carte Micro-ATX permet donc d'exploiter les Processeurs pour PC portables Pentium-M sur un PC de bureau. Basée sur un chipset Intel 855GME, elle propose un port AGP 4x, deux ports PCI, 4 ports USB 2.0, un port FireWire et un support DDR333 (2 ports).
La 855GME-MGF est accompagnée d'options dédiées à l'overclocking, qui permet d'ajuster le coefficient multiplicateur (de 6 à l'infini), la fréquence de bus (de 100 à 250 MHz) et elle propose des modes PCI-AGP asynchrones (33/66, 36/73 et 40/80 MHz). Pour rappel, le Pentium M est un processeur accompagné de 2 Mo de mémoire cache et gravé en 0.09 micron (dans sa dernière version). Il est optimisé pour consommer le moins d'énergie possible et repose sur une architecture rapide qui offre un niveau de performances plus élevé que les processeurs pour PC de bureau à fréquence égale.
DFI annonce dans son communiqué de presse, qu'un Pentium M overclocké à 2.8 GHz offre un niveau de performances très proche de celui d'un Pentium 4 3.4 GHz Extreme Edition ou qu'un Athlon 64 4000+ sous Doom 3. Cette nouvelle carte mère sera disponible pendant le mois de novembre à un prix inconnu. Pour le processeur, vous pouvez consulter le prix des processeurs Pentium-M ici.