La mémoire NAND Flash en baisse en 2005

Vincent
Par Vincent
Publié le 12 novembre 2004 à 09h56
00FA000000099915-photo-samsung-nand-flash-wafer.jpg
Les prix de la mémoire NAND Flash, utilisée en masse dans les téléphones mobiles et les baladeurs audio numérique, ainsi que dans certains ordinateurs de poche, devraient baisser de façon significative en 2005. Les analystes prévoient en effet que le prix du chip de 128 Mo de mémoire NAND Flash devrait baisser de 50% d'ici la fin du second trimestre 2005, pour passer au prix de 3 à 4$ US. Cette baisse de prix sera liée à l'augmentation de la concurrence sur ce marché très lucratif. En 2003, on comptait principalement quatre fabricants de mémoire Flash NAND (Renesas Technology, Samsung Electronics, et Toshiba).

Début 2004, on compte désormais neuf fabricants qui proposent ce type de produit en grande quantité avec l'arrivée de Powerchip, Micron Technology, STMicroelectronics, Hynix Semiconductor et Infineon Technologies. Pour réduire les coûts de production ces fabricants produisent à présent des chips mémoires gravés en 0.09 micron. Samsung a ainsi dédié 50% de sa production de mémoire NAND Flash aux chips 256 Mo 0.09 micron. La firme espère pouvoir produire des chips de 512 Mo en 0.07 micron pendant le premier trimestre 2005. Toshiba devrait suivre son concurrent, un trimestre plus tard.

La baisse des prix et la modernisation des chaînes de production devraient permettre de profiter de produits finaux moins chers et ayant des capacités de stockage plus importante.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles