Microsoft Second Light: interagir au delà de la surface

Julien Jay
Publié le 29 octobre 2008 à 20h06
Malgré le titre de cette brève, il nous faut vous prévenir de suite que, non, Microsoft ne compte pas lancer un nouveau MMORPG. Second Light, malgré un nom assez proche du jeu Second Life, est un énième projet des laboratoires Microsoft Research, cette fois-ci mené par les laboratoires situés à Cambridge en Angleterre. Second Light se veut être une évolution de Surface, une évolution technologiquement bluffante mais aux applications peut être pas aussi évidentes à première vue.

0000010401731150-photo-microsoft-pdc-2008-microsoft-second-light-2.jpg

Le prototype Microsoft Second Light


Pour l'heure à l'état de prototype, Second Light se compose d'une surface plane, un écran de projection, sur lequel est projeté une interface graphique aux fonctions similaires à Surface. Embarquant une caméra infra-rouge, l'écran de Second Light est tactile et profite de la prise en charge multi-points. On peut donc déplacer des objets, comme des images, leur appliquer un zoom, une rotation, etc. Identique sur ce point à Surface, Second Light se distingue par sa capacité à projeter un contenu à travers l'écran principal sur une seconde surface comme une feuille de papier, et ce contenu est naturellement totalement différent du contenu affiché sur la surface principale. Composé de deux projecteurs, le prototype Second Light alterne très rapidement la projection de deux images différentes, de sorte que l'oeil humain ne distingue rien. Les mécanismes exacts du dispositif sont encore nébuleux mais la projection sur un second écran peut également réagir au toucher.

000000F001731148-photo-microsoft-pdc-2008-microsoft-second-light-1.jpg

Second Light à l'oeuvre ici avec une feuille de papier


Magnifique démonstration... mais quelle utilité au delà des exemples mis en avant par Microsoft comme l'utilisation de cette technologie en tant que loupe pour révéler le mécanisme d'une voiture en survolant l'image de la voiture avec le morceau de papier ? En faisant fonctionner son imagination, on peut imaginer qu'un tel dispositif soit utilisé pour projeter un clavier virtuel sur la table du salon, ou pourquoi pas l'utiliser pour remplacer à la fois le clavier et l'écran ? Dans un scénario de mobilité, cela prendrait tout son sens même si aujourd'hui la technologie n'est pas franchement miniaturisée.

Pour mieux comprendre le concept de Second Light, Microsoft propose une vidéo que vous pourrez visionner en suivant ce lien.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles