Le prototype Microsoft Second Light
Pour l'heure à l'état de prototype, Second Light se compose d'une surface plane, un écran de projection, sur lequel est projeté une interface graphique aux fonctions similaires à Surface. Embarquant une caméra infra-rouge, l'écran de Second Light est tactile et profite de la prise en charge multi-points. On peut donc déplacer des objets, comme des images, leur appliquer un zoom, une rotation, etc. Identique sur ce point à Surface, Second Light se distingue par sa capacité à projeter un contenu à travers l'écran principal sur une seconde surface comme une feuille de papier, et ce contenu est naturellement totalement différent du contenu affiché sur la surface principale. Composé de deux projecteurs, le prototype Second Light alterne très rapidement la projection de deux images différentes, de sorte que l'oeil humain ne distingue rien. Les mécanismes exacts du dispositif sont encore nébuleux mais la projection sur un second écran peut également réagir au toucher.
Second Light à l'oeuvre ici avec une feuille de papier
Magnifique démonstration... mais quelle utilité au delà des exemples mis en avant par Microsoft comme l'utilisation de cette technologie en tant que loupe pour révéler le mécanisme d'une voiture en survolant l'image de la voiture avec le morceau de papier ? En faisant fonctionner son imagination, on peut imaginer qu'un tel dispositif soit utilisé pour projeter un clavier virtuel sur la table du salon, ou pourquoi pas l'utiliser pour remplacer à la fois le clavier et l'écran ? Dans un scénario de mobilité, cela prendrait tout son sens même si aujourd'hui la technologie n'est pas franchement miniaturisée.
Pour mieux comprendre le concept de Second Light, Microsoft propose une vidéo que vous pourrez visionner en suivant ce lien.