Rien ne va plus pour les jeux mobiles, crise économique oblige ? Le ralentissement de l'économie mondiale va en effet mettre à mal le marché des jeux mobiles cette année et l'an prochain après avoir déjà subi une chute inattendue l'an dernier.
« Cette année est aussi difficile, voire encore plus difficile. Il y a des soucis notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord », a déclaré à Reuters Jaakko Kaidesoja, le responsable de la division de jeux mobiles de Nokia. Mais alors que selon ce dernier le marché de l'achat de jeux mobiles devrait stagner, voire baisser l'année prochaine, celui des jeux préchargés va continuer de croître rapidement.
D'où l'idée de développer davantage son service N-Gage, les derniers smartphones de Nokia pouvant désormais permettre d'utiliser un jeu complet pré chargé sans surcoût. L'idée est également de permettre d'utiliser par ce biais d'autres moyens de paiement pour débloquer de nouveaux jeux. Selon Jaakko Kaidesoja, ce système est populaire en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Autralie et en Espagne, c'est à dire dans les pays où les mobinautes peuvent être débités directement du prix du jeu depuis leur facture téléphonique classique. L'Asie devrait être le prochain marché où ce procédé sera mis en place.
Concernant les statistiques d'utilisation de la plateforme de jeux mobiles N-Gage, Nokia précise que 400 000 comptes personnels ont été créés et que 20 millions de mobiles sont désormais compatibles avec le service. En revanche, aucune information au sujet du nombre de jeux écoulés n'a été publiée. Nokia précise en revanche que N-Gage sera disponible sur davantage de smartphones dont le vieillissant N73. Ce sont près de 30 jeux mobiles qui devraient être disponibles sur la plateforme N-Gage d'ici la fin de l'année. Nokia prévoit de lancer une nouvelle version du service en 2009 pour le rendre compatible avec les prochains smartphones à écran tactile sous S60 5ème édition dont le 5800 XpressMusic annoncé récemment.