Alcatel confirme vouloir céder ses actions Thales

Ariane Beky
Publié le 31 octobre 2008 à 10h39
00FA000000479362-photo-alcatel.jpg
L'équipementier réseau Alcatel-Lucent a confirmé jeudi envisager de céder ses parts, 20,8%, dans le groupe français d'électronique de défense Thales. Alcatel-Lucent, qui peine à briller depuis la fusion entre les firmes française et américaine, pourrait ainsi récupérer des liquidités et se recentrer sur son coeur de métier : les télécommunications.

« Nous pouvons très bien continuer à travailler avec Thales sans avoir de lien capitalistique », a déclaré hier Ben Verwaayen, nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe. Avant d'ajouter : « si quelqu'un nous fait une offre de rachat à un bon prix, pourquoi pas. » Au cours actuel de Thales, la part d'Alcatel-Lucent est estimée à 1,3 milliard d'euros. Mi-octobre, le quotidien La Tribune avait évoqué Dassault Aviation comme repreneur potentiel. D'ores et déjà actionnaire de 5% du capital de l'entreprise, Dassault pourrait devenir, au côté de l'Etat français, un actionnaire de référence de Thales, face à l'autre géant de l'équipement de défense : Safran, groupe né de la fusion Snecma / Sagem.

Mais rien n'est encore fait ! « Nous ne sommes pas pris à la gorge pour vendre », a affirmé Ben Verwaayen. Peut-être, quoi qu'il en soit, au troisième trimestre de son exercice fiscal 2008, l'équipementier réseau franco-américain est resté dans le rouge, avec une perte nette de 40 millions d'euros, contre une perte de 345 millions à la même période il y a un an. Par ailleurs, la société a enregistré un CA en baisse à 4,06 milliards d'euros, en deçà des attentes des analystes.

Depuis le 1er janvier, l'action du groupe a perdu 60%, pour s'établir à 2,02 € le soir du 30 octobre.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles