La crise financière touche l'économie réelle... et virtuelle. Malgré le léger rebond de la bourse en ce début de mois de novembre, les spécialistes anticipent à leur tour un ralentissement voire une baisse de leur activité.
Selon une étude de France Pub, une filiale du groupe Hersant, rapportée par le quotidien LeMonde, les investissements publicitaires devraient reculer de 1,1% en 2008 alors que le même organisme pensait qu'ils progresseraient de 1,5% il y a encore quelques mois.
Tous les médias ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Si la télévision, la presse ou la radio doivent s'attendre à une baisse de 3 à 5% de leurs revenus dans les prochaines années, l'affichage externe et surtout l'internet devrait continuer à afficher une forte croissance.
Estimée à 23,4% pour l'année 2008 le marché de la publicité en ligne devrait encore afficher 16,2 % de croissance pour l'année 2009 avec une prédilection des annonceurs pour les formats à la performance comme les incontournables liens sponsorisés.