La rumeur était justifiée ! Sous la pression des régulateurs et des concurrents, Google et Yahoo ont officiellement annulé leur accord publicitaire signé en juin dernier. Soit les deux sociétés internet américaines ont préféré éviter le procès antitrust, soit elles ont privilégié d'autres pistes à l'heure d'une crise d'envergure mondiale.
Négocié parallèlement au rejet des offres de rachat et de participation présentées par Microsoft à Yahoo, cet accord faisait l'objet d'enquêtes approfondies de la part du Département US de la justice (US DOJ) et de la Commission européenne. Quant à Microsoft, numéro un mondial du logiciel également actif dans le search et la publicité en ligne, il a qualifié l'accord d'anticoncurrentiel. Par ailleurs, des associations d'annonceurs (ANA) et de journaux (WAN) ont appelé au blocage de l'accord Google / Yahoo.
Initialement prévue pour octobre, la mise en oeuvre de l'accord a été retardée à une date indéterminée avant d'être annulée ce mercredi 5 novembre 2008. A la base, l'accord « non exclusif » prévoyait que Google place des publicités sur les sites web de Yahoo et que les deux firmes américaines partagent les revenus issus de ce partenariat. Google estimait que le projet pouvait rapporter 800 M$ de revenus par an... Un procès aurait pu coûter bien davantage !
L'accord annulé, Yahoo a désormais le champ libre pour poursuivre les négociations engagées en début d'année avec AOL (Time Warner) à propos d'une éventuelle fusion.