Outil de communication pour 94% des internautes, la messagerie électronique est également un support publicitaire pour 95% d'entre eux et ces derniers semblent attendre un peu plus de retenue de la part des professionnels.
Selon une étude commandée par le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) et réalisée par Ibase, 55% des internautes déclarent recevoir de 1 à 10 spams par jour et 58% jugent recevoir trop d'emails marketing.
« Le degré de maturité des internautes oblige les annonceurs à gérer plus finement les messages diffusés, le rythme des campagnes et la qualité du programme marketing. L'email marketing rentre dans une ère de plus grande exigence pour les professionnels du marketing direct et de plus grande attente et qualité pour les internautes » explique Bruno Florence, Président de la Commission E-Marketing du SNCD.
Le SNCD propose d'ailleurs une cartographie de l'attitude des internautes face à ces courriers et la définition de cinq profils : les « basiques » (6%), généralement étrangers à l'email marketing, les « dépassés » (28%), totalement réfractaires au format, les « satisfaits (15%), réceptifs aux emails marketing de fidélisation, les chasseurs de prime (16%) qui considèrent l'email marketing comme un moyen de faire de bonnes affaires et enfin les « avertis » (35%) qui utilisent l'email marketing comme un simple outil.
Reste désormais à savoir si les membres du SNCD sauront s'appuyer sur cette cartographie pour affiner leurs campagnes de mail marketing.