Après avoir été officieusement présenté sur le net, le taïwanais HTC vient d'officialiser la sortie prochaine de son premier smartphone WiMax sous Windows Mobile.
Portant un nom commercial « Max 4G » et un nom de code « Quartz », il s'inspire fortement des actuels smartphones « Touch HD » de la marque mais en une version dotée d'un design légèrement différent.
Côté technique, il intègre un écran WVGA de 3,8 pouces pour une résolution de 480 x 800 pixels, un processeur Qualcomm ESM7206A cadencé à 528 Mhz, 288 Mo de mémoire RAM, 256 Mo de mémoire ROM et 8 Go de mémoire Flash. Compatible avec les réseaux tribandes GSM, GPRS et EDGE, le smartphone est surtout capable de gérer les réseaux WiMax au format 802.16e via une puce « Sequans SQN1130 ».
Proche au niveau de ses fonctions du « Touch HD », le HTC Quartz dispose de plus d'une puce WiFi 802.11b/g avec voix sur IP en natif, d'un emplacement mémoire Micro SD HC, d'un accéléromètre, d'une puce A-GPS, d'une radio FM et d'un appareil photo numérique haute résolution en plus d'un second APN VGA en façade pour les appels en visio. Sa batterie est d'une capacité de 1500 mAh, lui assurant une autonomie annoncée de 420 minutes en conversation ou de 350 heures en veille.
Le smartphone HTC « Max 4G » sera commercialisé en Russie à la fin du mois auprès de l'opérateur local « Scartel Yota ». Son prix est de 28900 roubles, soit environ 850 euros.