Accessible gratuitement depuis l'iPhone, ou depuis les baladeurs iPod Touch, l'application « Lemonde.fr » permet donc de retrouver l'intégralité des contenus diffusés sur le site Web du quotidien au sein d'une interface adaptée aux terminaux d'Apple. Comme l'ont déjà fait les concurrents 20 Minutes (application) ou Libération (site Web version iPhone), les articles sont téléchargés avant même leur consultation, dès le lancement de l'application, de façon à favoriser leur lecture dans un environnement où le mobinaute ne sera plus connecté à Internet.
Le Monde dispense également un accès à des podcasts, ainsi qu'à de courtes vidéos, ces dernières n'étant disponibles que si l'iPhone utilise une connexion WiFi. On aura enfin la possibilité de partager un article avec l'un de ses contacts par courrier électronique.
« La pertinence d'une application pour Le Monde.fr est particulièrement forte, l'accès à l'information est un usage qui se développe très rapidement sur mobile. Nous sommes convaincus que cette application combinant la grande qualité éditoriale du Monde.fr et l'ergonomie révolutionnaire de l'iPhone, répondra aux attentes des 350.000 iPhoneurs en France. », commente Thomas Sarlandie, directeur Innovation de Backelite.
L'iPhone, accélérateur du Web mobile ? « Il est clair que la combinaison de nouveaux terminaux, de nouveaux réseaux et de nouveaux forfaits permet enfin au marché de décoller », expliquait Backelite à NetEco fin septembre. En avril dernier, LeMonde.fr revendiquait 287.000 visiteurs mobiles par mois.