Les deux concurrents de toujours sur Internet, Microsoft et Google, vont adapter une partie de leurs services en ligne pour mieux fonctionner sur l'iPhone d'Apple.
C'est tout d'abord Microsoft qui a annoncé que son prochain service « Office Web Applications » permettant d'accéder depuis tout navigateur web aux logiciels Office en mode connecté, qui sera compatible également avec le navigateur Safari Mobile des iPhone et iPod Touch. Les mobinautes pourront donc consulter, créer ou modifier des documents Word, PowerPoint, Excel et OneNote directement depuis l'iPhone d'Apple dans le courant de l'année prochaine.
Dans le même temps, c'est Google qui précise au New York Times qu'une nouvelle application gratuite pour iPhone sera disponible sur l'App Store dans le courant de la journée. Développée en interne, elle va permettre aux mobinautes d'effectuer des recherches, en Anglais pour le moment, directement à la voix.
Après avoir énoncé une requête à la voix, le logiciel se chargera de la convertir en un fichier envoyé aux serveurs de Google qui analysera les mots prononcés pour les utiliser dans son moteur de recherche. Les résultats s'afficheront alors automatiquement à l'écran sans avoir à manipuler son clavier virtuel.
Google précise qu'il ne faudra que quelques secondes pour que ce procédé se mette en place, étant possible de plus de bénéficier de recherches localisées, grâce au service « My Location » de l'iPhone.