Comme le savez surement le géant du chip 3D NVIDIA prévoit d'ajouter dans ses prochains Drivers Detonator la fonction 3D baptisée HSR (pour Hidden Surface Removal).
Cette fonction permet d'améliorer les performances d'un chip 3D en ne calculant que les points qui sont à affichés à l'écran alors qu'actuellement la majorité des chip 3D calculent tous les points d'une scène 3D, y compris ceux qui ne sont pas à afficher puisqu'ils sont cachés par certaines surfaces.
Cependant on ignorait quels chip NVIDIA allait pouvoir profiter de cette fonction avec l'apparition des prochains Driver Detonator.
Aujourd'hui le site planete geforce nous livre une réponse à cette question via l'interview de Diane Vaness qui est chargée des relations publiques NVIDIA aux USA. Voici la réponse de Diane Vaness :
Le HSR ne sera pas une fonction activée par défaut sur les cartes actuelles équipées de chip NVIDIA.
Pour ce qui est du support du HSR par le chip NV20 (le prochain chip 3D de NVIDIA), je ne suis pas en mesure de vous fournir des informations à propos d'un produit qui n'a pas encore été annoncé :) .
Il y a donc de fortes chances pour que le NV20 supporte par défaut le HSR, les performances du NV20 ne devraient en être que meilleures.
En ce qui concerne les autres chip NVIDIA (GeForce, GeForce2...) la fonction HSR sera certainement désactivée par défaut mais une petite astuce via la modification de la base des registres devrait permettre d'activer cette fonction.
Reste à savoir si le HSR de NVIDIA ne provoquera pas trop de bugs d'affichage sur ces chip 3D.