Depuis son arrivée sur le marché, la mémoire DDR2 a bien du mal à se démocratiser. La faute à un prix trop élevé et à des performances qui n'offrent pour le moment, avec les configurations actuelles, rien d'exceptionnel. Toutefois, certains fabricants de mémoire et certains analystes annoncent très clairement que 2005 devrait l'année ou la mémoire DDR2 va vraiment décoller.
Certains fabricants se préparent déjà à la démocratisation de la DDR2. Ainsi, Samsung qui est le premier fabricant mondial de modules mémoires (les modules Samsung représentent 29% du marché mondial), a d'ores et déjà prévu de se focaliser sur la DDR2 en 2005. Le fabricant annonce que pendant le premier trimestre 2005, les modules de mémoire DDR1 vont représenter 43% de sa production globale contre 30% pour la DDR2. Pour le troisième trimestre, la production de DDR2 devrait passer devant celle de la DDR1 (39% et 35%). Sur l'intégralité de l'année, la production totale de Samsung devrait être répartie de la façon suivante : DDR1 (40%), DDR2 (40%), RAMBUS (10%), mémoires diverses pour carte graphique (10%).
Samsung prévoit ainsi que le prix de la mémoire DDR2 devrait être équivalent à celui de la DDR1 (ou très proche) vers la mi-2005. D'autres sources sont moins optimistes et annoncent qu'il faudra attendre la fin de l'année et la démocratisation de la DDR2-667 pour que cela arrive.
La DDR2 devrait continuer de se moderniser, ainsi vers la fin de l'année ou début 2006, la DDR2-800 devrait commencer à être disponible. C'est également à partir de 2006 qu'AMD devrait commencer à supporter cette nouvelle génération de mémoire que la firme a préféré bouder pour l'instant.