IDF 2005 : Le Centrino 3 (Napa) se dévoile un peu

Julien
Par Julien
Publié le 03 mars 2005 à 07h06
Après la présentation ce matin à l'IDF de ce que l'on qualifie ironiquement de Mac Mini (voir cette news), Intel a donné quelques détails sur la troisième évolution de sa plate-forme mobile Centrino connue sous le nom de code Napa. Ceux d'entre vous qui suivent l'actualité savent déjà que Napa utilisera le processeur dual-core Yonah gravé en 65nm. Intel a aujourd'hui distillé de nouvelles informations au sujet du Yonah : celui-ci disposera du Dynamic Power Coordination pour coordonner les différents états de veille de chacun des cores. Intel pourra par exemple éteindre un core alors que l'autre fonctionne pour préserver l'autonomie. De plus le Voltage Regulation Interface fait que chacun des cores comprend plusieurs capteurs qui fonctionnent de pair avec l'OS. Au sujet de l'autonomie Mooly Eden, directeur général des plates-formes mobiles chez Intel, a déclaré que l'autonomie de Napa serait dans le meilleur des cas équivalente à celle des actuels systèmes Centrino.

000000C800120402-photo-intel-idf-05-napa-1.jpg
000000C800120405-photo-intel-idf-05-napa-4.jpg


Avec Yonah, Intel proposera l'Intel Digital Media Boost. Derrière ce nom marketing se cache des améliorations apportées à l'architecture du processeur. Intel ajoute en effet le support des extensions SSE3 à chacun des cores de son processeur mobile. L'autre amélioration vient de la fusion des micro-ops SSE/SSE2 qui va permettre de décoder en un seul cycle par core plus d'instructions ce qui devrait avoir un impact positif sur les performances. Intel aurait également amélioré les performances des unités Floating Point et amélioré le débit du décodeur SSE. Si l'Intel Virtualization Technology et l'IAMT seront présents dans Yonah, le grand absent est l'EM64T. Intel n'a en effet pas jugé bon de proposer un processeur mobile 64 bits et sous le feu des questions le fondeur avait bien du mal à expliquer ce choix. Enfin Intel a présenté les premières plates-formes Napa fonctionnelles avec d'un côté un système de test et de l'autre un portable totalement utilisable.

000000DC00120403-photo-intel-idf-05-napa-2.jpg
000000DC00120404-photo-intel-idf-05-napa-3.jpg

A gauche : la plate-forme de test Napa, à droite un portable Napa


Plus généralement au niveau de la plate-forme la partie graphique est baptisée Calistoga sans qu'aucun détail ne soit communiqué sur ses caractéristiques. Le circuit Wi-Fi porte le doux nom de Golan et supporte les réseaux i802.11a/b/g. Ici Intel a fait quelques efforts pour réduire l'espace physique de sa solution sans fil grâce à un plus haut niveau d'intégration et pour la première fois Intel annonce avoir concocté des optimisations permettant de prolonger l'autonomie en mode Wi-Fi.

000000DC00120406-photo-intel-idf-05-golan.jpg

Le nouveau module Golan : plus petit
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles