NVIDIA a dernièrement donné des réponses intéressantes au sujet de ses futurs chips à l'occasion d'une réunion organisée avec des analystes financiers lors de la conférence du "Credit Suisse First Boston Semiconductor & Capital Equipment". Le vice-président de la firme, Michael Hara a indiqué que NVIDIA allait continuer de travailler sur les Shaders Model 3.0 qui sont déjà supportés par ses GPU issus de la famille GeForce 6. ATI ne propose pas encore de chips Shaders Model 3.0, mais avec sa prochaine génération de chips (R520) la firme canadienne pourrait se tourner vers cette technologie.
Selon Michel Hara, les Shaders Model 3.0 n'en sont qu'à leur balbutiement et les développeurs ont encore besoin de temps pour développer des applications qui exploitent réellement les possibilités offertes par les Shaders Model 3.0, bien que quelques jeux commencent déjà à les exploiter comme Splinter Cell Chaos Theory.
Il précise ensuite que les prochains chips de la firme attendus pour le printemps 2005 seront toujours basés sur l'architecture GeForce 6, mais ils offriront malgré tout, des gains de performances par rapport aux GeForce 6800 (GT/Ultra). NVIDIA pense d'ailleurs rester sur l'architecture GeForce 6 pendant toute l'année 2005. Il a toutefois précisé que les nouveaux chips qui seront proposés à l'automne 2005 offriront des performances largement supérieures à celles proposées par les chips lancés l'année dernière. Les changements très importants dans l'architecture des chips NVIDIA devraient donc intervenir en 2006.
En ce qui concerne les finesses de gravure, il a été précisé que NVIDIA devrait proposer un ou deux chips gravés en 90 nanomètres pendant le second semestre 2005. Les nouveaux produits attendus pour l'automne 2005 devraient certainement profiter de cette finesse de gravure, tandis que ceux prévus pour le printemps 2005 pourraient rester sur la finesse de gravure de 110 nanomètres.