Bien qu'AMD n'ait toujours pas de stand ouvert au public sur le CeBIT, le fondeur recevait à huis clos la presse internationale pour présenter son tout nouveau Turion 64 dont nous vous parlions dans une news précédente (cliquez ici). A cette occasion nous avons pu en apprendre un peu plus sur le processeur qui reprend le dernier core des Athlon 64 et propose donc la prise en charge des instructions SSE3. Gravé en 90nm le Turion 64 intègre les optimisations d'énergie PowerNow et AMD soulgine que ses transistors ne sont pas identiques à ceux d'un Athlon 64 de bureau. Le Turion 64 supporte comme son nom l'indique le 64 bits et est doté, selon la version, de 512 Ko ou 1 Mo de cache de second niveau. Le processeur dispose également d'un mode d'état C3 "deeper sleep" et selon la gamme est conçu pour un TDP de 25 ou 35W.
AMD a également parlé de son prochain processeur dual-core qui ne sera pas un Athlon 64 de la gamme FX. Partant du constat que les jeux n'étaient pas optimisés pour le multithreading AMD a décidé que son processeur haut de gamme restera single core. D'après le fabricant les futurs Athlon FX single core offriront des performances supérieurs aux Athlon 64 dual-core, dans les jeux du moins. Interrogé sur les fréquences d'introduction de ses Processeurs dual-core AMD parle de fréquences agressives mais ne rentre pas plus dans les détails. En attendant le lancement de ses processeurs, le fabricant présentait une machine Alienware dotée d'un processeur multicore comme l'atteste la photo ci-dessous.
Machine Dual Core AMD (notez que le CPU était sous cadencé)
En outre AMD exposait quelques solutions multimédias basées sur ses processeurs Geode. On pouvait notamment découvrir un client Geode, ultra compact, fonctionnant sous Windows CE .Net et permettant de se connecter à distance sur un poste MediaCenter pour profiter du contenu multimédia de vos disques sans en supporter les nuisances. Idéal pour mettre à côté d'un téléviseur ou dans une chambre, ce boîtier n'est pas encore commercialisé et aucun prix n'est avancé. Enfin AMD exposait le premier jukebox multimédia à base de processeur Geode et signé FIC.
Solution AMD Geode
Le baladeur FIC basé sur Geode