Moniteur OLED : après 21, 40 pouces !
Après avoir dévoilé il y a quelques mois un téléviseur de 21 pouces utilisant la technologie OLED, Samsung annonce ce jour un nouveau modèle 40 pouces toujours basé sur cette même technologie. Ce nouveau modèle serait capable d'afficher une résolution de 1280x800 et aurait pour avantage de proposer un taux de contraste de 5000:1 et une luminosité de 600 cd/m².
OLED : la star du petit écran
Il s'agit donc d'un nouveau pas en avant pour la mise au point d'écrans OLED de grande taille, même s'il ne s'agit que d'un énième prototype... Pour rappel, ces quatre lettres (OLED pour Organic Light-Emitting Diode) cachent une nouvelle technologie d'affichage dotée de nombreux atouts. En effet, les écrans OLED émettent une lumière visible sous n'importe quel angle, offrent également des images plus vives et plus nettes, présentent une consommation d'énergie plus faible que les écrans LCD, ainsi qu'un coût de fabrication moins élevé.
La technologie OLED remporte un franc succès auprès des appareils miniaturisés et mobiles. Ainsi, d'ici 2010 on prévoit que près de 289 millions de dalles OLED seront produites. 88% de ces dalles seront employées sur des téléphones mobiles haut de gamme. L'OLED pourrait également trouver sa place dans les tableaux de bord des voitures (Aston Martin prépare notamment une voiture équipée d'un tel tableau de bord) et dans certains Autoradios.
OLED sur grand écran, pas pour demain ...
La technologie OLED pose cependant quelques problèmes techniques avec les dalles de grandes envergures. Ainsi, pour ce qui est des moniteurs et des télévisions OLED, des démonstrations avaient déjà été faites, mais la production de masse de tels produits ne débutera pas avant plusieurs années ... Dans ces domaines, le LCD a encore de beaux jours devant lui et d'autres technologies tels que les nanotubes (voir cette brève) pourraient venir bousculer l'adoption de l'OLED dans "le monde des grands".