Les fournisseurs d'accès usent des procédés discutables pour attirer les clients et pour faire de précieuses économies. Ainsi, après les débits IP/ATM et l'affaire UPC (voir les liens connexes à la fin de cette news), c'est au tour de Numericable de faire une annonce surprenante à l'heure de la démocratisation du (très) haut débit illimité en France.
Le câblo-opérateur a en effet modifié ses offres et conditions générales de ventes afin de remettre au goût du jour les anciens et non-regrettés "forfaits aux quôtas". Chez Numericable, la consommation mensuelle maximale (voies descendantes et remontantes) est désormais limitée à seulement 10 Go pour l'offre 1 Mb. On parle de 20 et 30 Go par mois pour les offres 4 et 20 Mb. Numericable précise que "tout dépassement du forfait d'émission et de réception de données compris dans les forfaits donnera lieu à une facturation supplémentaire selon le tarif en vigueur", aucun tarif précis n'a encore été communiqué.
La grogne des abonnés vient du fait que ces nouvelles dispositions concernent non seulement les nouveaux abonnés, mais également et surtout les anciens abonnés de Numericable si ces derniers modifient leurs forfaits/abonnements ou options. Les abonnés mécontents ont déjà mis en place une pétition sur cette page.