Vivendi Universal Games annonce aujourd'hui l'acquisition du développeur indépendant Swordfish Studios. Selon les termes de l'accord, VU Games garde l'intégralité des 45 professionnels du studio. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été communiqués.
« Swordfish studio s'est révélé être une force créative expérimentée et composé d'une équipe talentueuse » explique Bruce Hack, CEO de VU Games. « Suivant Radical Entertainment dans l'intégration de l'organisation de VU Games et l'acquisition de Swingin' Ape Studios par Blizzard Entertainment, le rachat de Swordfish Studios participe à la croissance de nos capacités de développement interne ».
Trevor Williams, dirigeant exécutif de Swordfish Studios, continuera a diriger le studio de la même façon et reportera à Peter Della Penna, Vice président exécutif et Chief Operating Officer de la section des développements produit pour VU Games. Le studio gardera ses bureaux de Birmingham en Angleterre.
Swordfish Studios a gagné de nombreuses récompenses pour le développement de ses jeux, « Développeur de l'année » pour 2004 décerné par The Independant Game Developers Association, ainsi que le meilleur « nouveau studio anglais » décerné par the Developer Industry Excellence Awards.
Les prochains titres en développement de Swordfish Studio seront annoncés à une date ultérieure. Le studio a juste terminé le développement du dernier jeu de tir à la première personne de VU Games sur Playstation 2, Coldwinter.
Visiblement pas une mauvaise affaire pour le studio de Birmingham, cette acquisition s'inscrit comme vous pouvez le voir dans un mouvement de plus grande ampleur pour Vivendi Universal. Les détails financiers de l'affaire n'ont pas été dévoilés, mais ce rachat ne change rien aux contrats liant, par exemple, Swordfish à Hip Games. Ce dernier éditera donc comme prévu Rugby Challenge 2006 fin septembre.