Interrogé par le Digitimes au sujet du prix de la mémoire, Peter Shu de Trascend annonce que le prix de la mémoire a atteint son niveau le plus bas. Les marges (si on peut encore parler de marges ...) seraient tellement faibles que les fabricants ne pourraient plus baisser davantage les tarifs sur la DDR et la DDR2. Seuls les prix de la DDR2 400 pourraient continuer de descendre afin de favoriser le déstokage de ces anciens modèles.
La plupart des fabricants de mémoire préfèrent désormais orienter leurs productions vers la NAND Flash, comme nous avons pu le voir dans cette brève. A l'heure actuelle, on trouve une barrette de 512 Mo DDR400 à partir de 32.9 euros TTC, tandis que le premier prix pour 512 Mo de DDR2 400 est de 39.9 euros TTC.
Les prix de la mémoire pour les PC portables semblent toutefois moins touché par ces baisses de tarif importantes.
Les prix sont restés stables depuis quelques mois maintenant et on ignore quand, exactement, la tendance sera de nouveau à la hausse. La rentrée, les fêtes de fin d'année et l'arrivée de Longhorn sont autant d'occasions qui pourraient relancer une forte demande.