D'après le fabricant de mémoire Samsung on se dirigerait peu à peu vers une pénurie de mémoires de type RAMBUS. Le géant coréen aurait déjà augmenté sa capacité de production mais uniquement de quoi satisfaire 50% de la demande du géant de Santa-Clara Intel.
Ainsi Samsung n'est capable, à l'heure actuelle, que de produire 6 à 7 millions de chip 128 Mbit RAMBUS par mois alors qu'Intel en souhaite un minimum de 10 millions!
Pourquoi Intel a t-il besoin d'autant de chip RAMBUS ? Tout simplement parce que le géant de Santa-Clara s'apprête à baisser les prix sur ces ensembles RAMBUS + Pentium IV qui seront proposés à plus de 70 fabricants de PC.
Selon Samsung la pénurie de mémoire RAMBUS aurait déjà commencé, le prix de la mémoire RAMBUS aurait ainsi augmenté de 18$. Le prix de la RAMBUS est désormais trois fois plus élevé que celui de la SDRAM. Pour mettre fin à cette pénurie Samsung prévoit d'augmenter sa capacité de production à 20 millions de chip 128 Mbits pendant le mois de décembre 2001.