Alors que la plupart des fabricants (notamment AMD) et les consommateurs devraient s'orienter en masse vers la DDR2 l'année prochaine, la DDR3 devrait également émerger en 2006. Intel aurait d'ailleurs déjà reçu quelques modules de test de DDR3 pour mettre au point les prochaines plateformes (prévues pour 2007) qui exploiteront éventuellement cette nouvelle génération de mémoire.
Comme avec la DDR2, l'apport en terme de performances de la DDR3 ne devrait pas être très significatif, malgré une bande passante et timings améliorés. Il faudra donc certainement de nombreux mois avant que cette mémoire ne se démocratise réellement. Voilà qui pourrait rallonger encore un peu la durée de vie de la DDR2 qui ne sera pas évincée par les premières apparitions de la DDR3.
La DDR3 devrait donc suivre le même chemin que la DDR2 qui a mis plusieurs années avant de se démocratiser. Cette démocratisation est d'ailleurs toute récente. Effectivement, il aura fallu attendre l'arrivée des nouvelles fréquences de bus pour Pentium 4 (800 et surtout 1066 MHz) et de grosses baisses de prix pour que la DDR2 attire le chaland. A l'heure actuelle, seul Intel pousse la DDR2, AMD reste encore très accroché à la DDR 400 qui se vend encore très bien car elle offre des performances suffissantes et des prix particulièrement bas. Toutefois, la firme de Sunnyvale à un bien un projet « DDR2 » pour l'Athlon 64 dans ses cartons de 2006.
Démocratisation pour 2007/2008 ?
Plusieurs fabricants de mémoire prévoient de lancer des barrettes DDR3 vers la fin de l'année 2006. Samsung a déjà précisé que la DDR3 allait dominer 65% du marché global de la mémoire DRAM d'ici... 2009 ! Comme les plateformes Intel DDR3 n'arriveront certainement pas avant 2007 et qu'AMD attendra certainement encore plus de temps (2008 ?) pour basculer vers cette nouvelle génération de mémoire.
La démocratisation de la DDR3 ne sera certainement pas pour demain mais pour dans quelques années... En attendant, la DDR 400 (qui pourrait commencer à disparaître fin 2006) et surtout la DDR2 devraient rester au top des ventes pour de nombreux mois, voire encore pour quelques années.