Creative continue de faire monter la pression en attendant le lancement et la disponibilité officielle de sa prochaine génération de cartes son qui seront accompagnées du nouveau processeur audio de la marque, le X-Fi.
Aujourd'hui la firme singapourienne s'est fendu d'un communiqué de presse pour annoncer que la puissance de ce nouveau chip permettra d'améliorer de 17% le framerate (nombre d'images/seconde dans les jeux, paramètre qui joue sur la fluidité d'affichage) des jeux 3D les plus complexes. Creative estime que ce pourcentage pourrait être revu à la hausse avec la version finale des cartes et des pilotes.
Les tests de Creative ont été effectués sur les jeux Battlefield 2 et Unreal Tournament 2004 avec une machine composée d'un Pentium 4 3.4 GHz, d'une carte mère Abit AA8XE, d'un Go de mémoire et d'une carte graphique NVIDIA GeForce 6600 GT 128 Mo. Pour effectuer ses benchs, Creative est passé d'une solution audio à l'autre (chip audio HD intégrée à la carte mère, puis chip audio X-Fi). Les performances ont été évaluées avec FRAPS pour Battlefield 2 et avec l'outil interne de Unreal Tournament 2004. La restitution a volontairement été limitée à 30 voix. La solution X-Fi exploitait les rendus 3D EAX 4.0 Advanced HD, CMSS 3D et les effets Crystalizer 24 bit, alors que la solution intégrée à la carte mère était limitée à l'EAX 2.0. En mode 120 voix, la X-Fi reste toujours devant avec une performance 3% plus élevée.
Dans son communiqué, Creative précise que la restitution et les performances seront encore améliorées avec les jeux programmés en OpenAL. Un patch pour Doom 3 permettra d'exploiter cette API. Nous n'hésiterons pas à évaluer à notre tour les performances du X-Fi lors d'un prochain test, lorsque les cartes seront officialisées, certainement à la rentrée 2005.