Le journal La Tribune révèle que la carte nationale d'identité électronique et le projet INES (Identité Nationale Electronique Sécurisée) sont repoussés. La fameuse carte ne verra pas le jour avant 2008 alors qu'elle était attendue pour 2006/2007.
Le gouvernement a préferé géler le projet face à la levée de boucliers que son annonce avait suscité (voir cette brève), alors que le dernier rapport du Forum des droits sur l'internet avait demandé au ministère de l'Intérieur de revoir sa copie concernant ce projet.
Le 11 avril dernier, la CNIE (Carte Nationale d'Identité Electronique) a été présentée comme une carte payante et obligatoire, qui devrait comporter les empreintes des deux index, une photo numérisée et une signature électronique.
Lors de l'annonce du projet, plusieur associations avait exprimé leur crainte face à un « fichage systématique » et à la mise en place de contrôles d'identités électroniques (sur Internet ou encore à l'extérieur via des bornes de contrôle) banalisés et systématiques. Reste à voir maintenant quelles modifications seront apportées au projet et à la carte avant qu'elle ne soit mise en circulation dans quelques années.