Microsoft déconseille l'IGP pour Vista

Julien
Par Julien
Publié le 05 août 2005 à 16h55
000000B400137994-photo-windows-vista-beta-1-6.jpg
Avec la publication il y a bientôt une semaine de la première version beta de Windows Vista, Microsoft commence peu à peu à communiquer sur les spécifications matérielles requises pour la nouvelle version de son système d'exploitation. La firme de Redmond a ainsi publié dans un article du Technet, consultable ici les recommendations matérielles actuelles avec notamment une longue partie dédiée à la partie graphique de la machine. On y découvre ce que l'on redoutait depuis longtemps à savoir que Microsoft déconseille tout simplement l'utilisation des chipsets avec solution graphique intégré. En effet Windows Vista va disposer d'une toute nouvelle interface graphique, prénommée AERO et se basant sur les capacités 3D avancées des Cartes Graphiques de dernière génération. Un modèle puissant est donc recommandé.

Pour en revenir aux chipsets avec graphique intégré l'article ne détaille pas quels chipsets seront capables de vous faire profiter des améliorations de l'interface sous Windows Vista. Il y a toutefois fort à parier que les chipsets Intel i845/855/865G et NVIDIA nForce 1/2 IGP n'offriront aucun support pour l'interface améliorée de Vista puisqu'ils ne sont pas compatibles DirectX 9.0. Microsoft annonce en effet que le minimum requis est une puce DirectX 9.0 munie de 64 Mo de mémoire vidéo. Le cas des chipsets i915 et i945 est plus délicat et seul l'avenir nous dira s'ils offriront un support d'AERO.

Dans tous les cas de figure si les chipsets i845/855/865G ne supportent pas AERO, Windows Vista comportera une interface allégée permettant tout de même d'exécuter Windows sur ce genre de configuration, il est vrai sans les effets graphiques avancés. Avec la Beta 1, qui ne profite pas de tous les raffinements d'AERO, seules les cartes graphiques munies d'un driver LDDM (Longhorn Display Driver Model), en l'occurence les cartes ATI et NVIDIA, offrent des effets de transparence des fenêtres ainsi que des animations lorsque celles-ci apparaissent ou disparaissent. Enfin on apprend sur le même article que 512 Mo constitue le minimum en matière de mémoire embarquée pour profiter de Vista, mais Microsoft conseille plutôt 1 Go pour être à l'aise.
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles