Nintendo commence (enfin) à distiller des informations concernant sa prochaine console de salon, en l'occurrence sa « Revolution ». Pour appuyer ce nom de baptême, la firme japonaise a dévoilé aujourd'hui une manette vraiment peu ordinaire. Celle-ci prend la forme d'une télécommande.
Nintendo souhaite se distinguer réellement de la concurrence et de ce qui a déjà été fait. Ainsi, comme avec la Nintendo DS, la firme parie sur de « nouvelles façons » de jouer. Cette « manette » sans fil, dispose d'un petit pad et de larges boutons A en façade. Un bouton B au dos du contrôleur. Un interrupteur on/off est également placé en haut de ce module de contrôle, il permettra d'éteindre et d'allumer la console. Pour finir on notera aussi la présence d'un bouton « Home » au centre qui permettra certainement d'atteindre l'interface principale de la console (dashboard). Grâce à des capteurs, cette nouveauté intègre un système qui permet de retranscrire le mouvement de la main, ce qui n'est pas sans rappeler les manettes Sidewinder Freestyle de Microsoft pour PC qui détectait quand on faisait pencher en avant ou en arrière la manette.
Nintendo proposera en plus de cela, un module à fil qui prend la forme d'une poire avec plusieurs boutons. Il sera surtout utile pour des jeux de type FPS puisqu'il dispose d'un « mini-stick » (similaire à ceux de la Nintendo 64) pour effectuer des mouvements avant / arrière.
En bref, Nintendo affiche franchement la couleur, la nouveauté et l'originalité sont bien là, mais cela ne serait-il pas trop déroutant pour les « anciens joueurs » ? Réponse dans quelques mois certainement. Mais si tout va bien, la manette de la GameCube pourra également être employée sur la Revolution, les joueurs auront donc le choix.