P2P : la jurisprudence Grokster fait des vagues ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 22 septembre 2005 à 10h31
Le mois de juin 2005 a été une période sombre pour le Peer To Peer aux Etats-Unis, c'est en effet pendant la journée du 27 que Grokster a perdu son procès contre l'industrie musicale et l'industrie cinématographique. Désormais et comme on pouvait le craindre, la RIAA semble vouloir s'appuyer sur ce jugement faisant office de jurisprudence pour s'attaquer à d'autres logiciels Peer To Peer.

A ce propos, ces dernières semaines tout s'est visiblement accéléré. Ainsi, Reuters précisait hier que les bureaux de METAmachine (éditeur d'eDonkey) ont été fermés. Pour le moment, le site de la société basée à New York est toujours fonctionnel, mais l'équipe de MetaMachine n'aurait visiblement pas donné signe de vie depuis quelques temps. Il est d'ailleurs difficile, pour le moment, de confirmer ou non les dires de Reuters.

Dans le même temps, on apprend que la RIAA a déposé une injonction liée au « jugement Grokster » contre eDonkey, KaZaA, i2Hub, BitTorrent, WinMX (dont le site semble déjà désactivé), Free Peers, Limewire ou Bearshare. Reste que même si ces clients ne sont plus distribués, certains réseaux P2P continueront de fonctionner. C'est notamment le cas du réseau eDonkey qui s'appuie sur d'autres clients tels que Shareaza ou eMule (gratuit et libre). Afin de contrer la RIAA et son injonction, certaines sociétés, notamment WinMX semblent prêtes à déménager à l'étranger.

On devrait normalement en savoir plus sur cette importante affaire dans les jours à venir.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles