Un communiqué de presse nous informe que FutureMark, la société qui développe les logiciels de benchmarks 3DMark et PCMark, a signé un accord avec AGEIA PhysX. Grâce à cette signature, les prochaines versions des logiciels de FutureMark devraient être capables de mesurer les performances des machines équipées avec des cartes PPU (Physics Processing Unit) en tirant profit de ces nouvelles unités de calculs.
Pour rappel, les cartes PPU viendront décharger le processeur central et le processeur graphique des calculs liés aux moteurs physiques dans les Jeux Vidéo. Prévues pour 2005, les cartes PPU seront proposées en même temps que les premiers titres 3D qui seront développés avec la technologie et le moteur physique d'Ageia qui pourrait également aider les développeurs à mettre au point des environnements plus complexes. Asus et BFG devraient être les premiers fabricants à proposer des cartes PPU.
Le communiqué de FutureMark et d'AGEIA fait également une petite parenthèse sur les Processeurs dual-core. On peut donc penser que ces prochains programmes pourraient éventuellement mesurer les performances de ce nouveau type de processeurs. Voilà, il ne reste plus qu'à attendre un 3DMark 2006 pour observer tout cela en pratique ?