En attendant l'arrivée de KDE 3.5 qui devrait apporter de nombreuses nouveautés (voir cette brève), les utilisateurs des systèmes Linux vont pouvoir télécharger et installer dès aujourd'hui, la version 3.4.3 de ce célèbre environnement graphique libre et gratuit.
Au programme de cette nouvelle mouture, rien de révolutionnaire, à vrai dire on ne trouve que de nombreux bugs corrigés et listés sur cette page. Avis aux utilisateurs de KDE, le téléchargement est disponible via les différents sites proposés ici.
Toujours au niveau de l'actualité Linux, on peut noter l'arrivée de la version 5.10 de la distribution qui grimpe, Kubuntu. Cette mise à jour propose les modules Adept et Adept-Updater pour faciliter la gestion des paquets et de mise à niveau de KDE.
Le classique KDE Control Center a été remplacé par le KDE System Settings. Il s'agit d'une exclusivité d'Ubuntu qui offre une interface plus claire, plus rapide et plus simple, accompagnée de quelques nouvelles fonctionnalités.
Kubuntu 5.10 intègre « Guidance », un ensemble d'outils pour la configuration de la distribution. Notamment pour gérer les comptes et le montage des disques. Kubuntu 5.10 intègre sur son CD plus de 50 traductions pour KDE. Des applications Windows XP développées par KDE sont fournis en standard. Le KDE Bluetooth Framework est également présent et permet d'exploiter la communication Bluetooth avec les PDA et téléphones mobiles.
Katapult est un module qui permet de lancer un programme spécifique simplement en tapant son nom. Un simple Alt + barre d'espace permet de déclencher Katapult.
OpenOffice 2 et KOffice 1.4, les célèbres suites bureautiques gratuites sont proposées en standard dans cette distribution. On notera également la présence des logiciels multimédias GStreamer + Amarok, Kaffeine et KLaptopDaemon (logiciel de gestion d'énergie et de performances à destination des ordinateurs portables). Pour un support matériel amélioré, Kubuntu 5.10 propose X.org 6.8.2 avec de nouveaux paquets modulaires.
Le téléchargement de KUbuntu 5.10 est proposée depuis cette page. A noter que la version originale de cette distribution accompagnée de Gnome, Ubuntu 5.10, est également disponible à cette adresse. L'ensemble des nouveautés proposées par Ubuntu 5.10 sont spécifiées sur cette page.