Premier constat émis par l'institut de mesure d'audience Médiamétrie qui vient de publier son baromètre du Web hexagonal: En septembre, les sites de constructeur automobile, boostés par le Mondial de l'Automobile, auraient accueilli près de 6 millions de visiteurs uniques (5,8) soit 2,4 millions d'internautes de plus qu'au mois d'août (+69%).
Les sites d'universités ont, pour leur part, enregistré la plus forte progression du mois avec 2,7 millions de visiteurs uniques supplémentaires par rapport à août (+36%). Près d'un internaute sur trois (10 millions) aurait ainsi visité au moins un de ces sites. Viennent ensuite les sites de formation qui avec 9,3 millions d'internautes voient leur audience augmenter de quelque 2,6 millions de visiteurs uniques supplémentaires (+38%).
En septembre, ce sont plus de 32 millions de personnes âgées de 11 ans et plus qui se sont connectées à Internet, soit 60,7% de la population. Ce nombre représente une croissance d'environ 8% de la population d'internautes par rapport à septembre 2007. D'autres parts, au troisième trimestre 2008, plus d'un foyer français sur deux (55,3%) a accès à Internet, ce qui représente une progression de 2,236 millions de foyers de plus (+18%) par rapport à 2007.