Après l'Angleterre et en attendant les Etats-Unis, c'est au tour de la France de commercialiser le premier smartphone à écran tactile du canadien Research In Motion (RIM), le Blackberry Storm.
Prévu pour être commercialisé en exclusivité, pendant au moins 6 mois, par l'opérateur SFR, il s'agit de la réponse de ce dernier à l'iPhone 3G d'Orange, dont son prix a été revu à la baisse en début de semaine, le positionnant désormais à 99 euros avec abonnement en version 8 Go. A croire que SFR a choisi de riposter également sur le plan tarifaire, le Blackberry Storm étant... au même prix. Ou plus précisément son prix est de 149 euros mais SFR propose une offre de remboursement de 50 euros permettant donc de faire passer son prix avec abonnement à 99 euros. Les mobinautes pourront également l'acquérir en renouvellement pour les clients SFR ou via toute la gamme de forfaits et prépayés de l'opérateur. Mais dans ces derniers cas, le prix du Storm sera revu à la hausse.
« Apple iPhone 3G / RIM Blackberry Storm »
Côté forfait mobile, SFR lance dans le même temps deux forfaits « Illimythics 3G+ Spécial GPS - Mail » proposés en série limitée du 19 novembre au 20 janvier prochain. Ils permettent de naviguer via le logiciel GPS « SFR Find & Go », d'accéder à ses emails avec pièce jointe (Business Mail), de surfer sur l'internet mobile, d'accéder aux chaînes de TV, d'envoyer des textos illimités et de télécharger les 10 meilleurs singles du moment sans DRM.
« Blackberry Bold / iPhone 3G / Blackberry Storm / T-Mobile G1 »
Avec 2 heures de communication et des appels illimités de 21h30 à minuit (ou appels illimités vers 3 numéros SFR), le prix du forfait, réservé à 40 000 souscriptions, est de 44,90 euros par mois. Il passe à 49,90 euros avec 12 mois d'engagement seulement. Pour bénéficier de 3 heures de voix et d'appels illimités de 20 heures à minuit (ou appels illimités vers 3 numéros SFR ou 2 fois plus de temps), le prix mensuel du forfait, réservé à 50 000 souscriptions, est de 61,90 euros avec un engagement de 24 mois. Il est de 66,90 euros avec un an d'engagement.
« Un clavier numérique utilisable en mode portrait ou paysage »
« Liste des programmes / Composition d'un numéro »
A noter que le Blackberry Storm commercialisé par SFR est livré sans carte mémoire. Il faudra donc se contenter de 1 Go de mémoire embarquée. Il est compatible avec tous les services mobiles de l'opérateur donc le logiciel SFR « Find & Go » qui permet d'accéder à une offre cartographique en ligne, à des points d'intérêt localisés (pagesjaunes, pagesblanches) ou d'être guidé à la voix et via une carte numérique avec gestion des informations trafic en France métropolitaine.
Le Blackberry Storm sera commercialisé en avant-première sur le site de SFR à partir du 20 novembre. Il sera disponible dans les boutiques partenaires de l'opérateur à partir du début du mois prochain.