Le « femtocell » se propose d'installer une mini antenne 3G/3G+ au cœur d'une passerelle résidentielle ADSL, une piste qui permettrait notamment aux opérateurs d'offrir des accès 3G domestiques illimités. Mais pas uniquement. Cela permettrait également d'améliorer la couverture réseau à l'intérieur des bâtiments ou encore de créer de véritables portails locaux d'accès à l'information.
« Adaptateur femtocell et Neufbox de SFR »
Plus atypique en terme d'usage, SFR nous précise également travailler sur des systèmes de gestion de présence, permettant de savoir via les mobiles qui tentent de se connecter à ce point d'accès 3G qui s'approche d'une zone donnée. Car le second opérateur mobile français expérimente en effet depuis quelques semaines cette technologie sur ses dernières Neuf/SFR box. Pour cela, c'est un adaptateur « femtocell » qui doit être relié à la box ADSL de SFR par un câble Ethernet et sur le secteur pour fonctionner correctement.
« L'objectif est pour le moment de faire en sorte que tous les services locaux fonctionnent sans problème particulier. Par la suite nous optimiserons l'utilisation de ces réseaux femtocell pour tester de nouveaux services », nous précise-t-on chez SFR. En terme de modèle économique, l'opérateur réfléchit encore à plusieurs solutions dont l'une consistant à facturer différemment le mobinaute suivant qu'il accepte de partager ou non son réseau « femtocell » avec d'autres utilisateurs du service. De quoi permettre d'améliorer à moindre coût la couverture de haut-débit mobile de SFR sans investir dans de coûteuses antennes 3G ?
Selon les analystes de « Informa Telecoms & Media », cette technologie, si elle est bien déployée, pourrait permettre d'économiser 5 milliards de dollars aux opérateurs mobiles en terme de couverture et d'infrastructure réseau. Ce sont 40 millions de box femtocell qui devraient être mises sur le marché d'ici 2013.