Quel est le point commun entre Dopod, BenQ, Tatung Mobile, ZTE, Huawei Technologies, Lenovo, Amoi Electronics, Motorola, Samsung Electronics, LG Electronics et Inventec Appliances ? Toutes ces sociétés se sont alliées pour participer au lancement des réseaux 3G chinois exploitant la norme locale TD-SCDMA.
Et récemment, c'est Nokia qui a confirmé son soutien pour adopter dans de nouveaux produits une telle technologie. Car il faut avouer que si la Chine possède un nombre très impressionnant d'utilisateurs de téléphones mobiles (574 millions), elle est encore en retard face au déploiement de ses réseaux de troisième génération. En revanche, sur le développement de la 4G, le pays devrait rapidement se rattraper avec des réseaux à 100 mbps prévus pour 2010.
Le TD-SCDMA (Time Division Synchronous Code Division Multiple Access) est expérimenté en Chine depuis de nombreux mois, plus de 15 000 stations TD-SCDMA étant déjà disséminées à travers le pays. Nokia a profité du salon « Mobile Asia Congress » organisé à Macau pour ré affirmer sa volonté de proposer des terminaux TD-SCDMA
« Nokia compte supporter le développement du TD-SCDMA. Notre but n'est d'ailleurs pas seulement de développer des produits TD-SCDMA mais aussi d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs en travaillant avec les opérateurs, les équipementiers réseau et les développeurs et acteurs de l'écosystème TD-SCDMA en Chine », a ajouté Colin Giles, le président de Nokia Chine.
Nokia a déjà commencé le développement de smartphones S60 compatibles avec la technologie de haut-débit mobile TD-SCDMA. Les premiers produits dérivés de ces développements seront disponibles à la fin de l'année 2009.