La Nasa teste l'Internet interplanétaire

Matthieu Dailly
Publié le 19 novembre 2008 à 17h54
0064000001777750-photo-nasa.jpg
Faire circuler des données sur 32,2 millions de kilomètres à travers l'espace, c'est possible! La Nasa vient en effet d'annoncer avoir réussi un premier test visant à développer un système de communication plus fiable pour l'espace et les voyages extraorbitaux.

Élaboré par le Jet Propulsion Laboratory, en collaboration avec Vinton Cerf, co-inventeur des échanges TCP/IP, le Disruption-Tolerant Network vise à faciliter le transfert d'information malgré d'éventuelles interruptions du signal. Un protocole qui utilise plusieurs nœuds de communications (10 actuellement) afin de contenir les informations en cas de coupures. Cette technique permettrait de s'affranchir de la nécessaire synchronisation des émetteurs et récepteurs de données, toujours d'actualité dans les technologies de géolocalisation, par exemple. Un outil presque indispensable à la communication de sondes autour d'autres planètes ou à de possibles missions habitées.

0082000001598030-photo-satellite-terre.jpg
« C'est le premier pas vers la création d'un tout nouveau concept de communication spatiale, un Internet interplanétaire », explique Adrian Hooke, chef de la division architecture de réseau spatial, standards et technologie au siège de la Nasa (Washington). Un nouveau test du DTN, réalisé avec la Station Spatiale Internationale ISS, est attendu pour l'été prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles