Google s'inspirerait-il de Digg pour classer les résultats de ses recherches ? Le géant américain de la recherche sur Internet à lancé récemment un nouveau service nommé « SearchWiki ». Fonctionnant une fois connecté sur son compte Google, il permet après avoir entré la requête de son choix de personnaliser les résultats affichés.
Si vous considérez que le premier d'entre eux ne répond pas exactement à ses besoins, il sera possible alors de le « déclasser » pour le faire apparaitre plus loin dans la page, voire de le supprimer. A l'inverse, une fonction permet de faire remonter en un clic le site de son choix en première position. Il est possible également d'ajouter des commentaires spécifiques à chaque site proposé.
Dès lors, en entrant à nouveau le même mot-clé, Google affichera non pas les résultats classiques de son moteur mais les résultats personnalisés par son utilisateur. A noter que les modifications apportées ne le seront que pour un compte Google donné et non pas pour tous les utilisateurs du moteur de recherche. Tout du moins aujourd'hui.
« Requête "Clubic" avec SearchWiki »
« Les changements n'affectent que vos propres recherches. Mais SearchWiki [...] permet aussi de voir comment la communauté a édité les résultats des recherches en cliquant sur le lien "voir toutes les notes pour ce SearchWiki", précise Cedric Dupont, l'un des chefs de produit du service. Reste à savoir dans quelle mesure ces données seront à terme exploitées par Google et si le moteur en profitera pour augmenter son chiffre d'affaires en affichant des publicités ciblées en fonction des modifications apportées par les internautes.
Toujours est-il qu'outre les questions autour de la gestion de ses données personnelles, bon nombre d'internautes semblent assez déçus de « SearchWiki », qui n'apporterait finalement pas grande innovation au moteur. « Cela n'améliorera pas le moteur de recherche. Google n'aurait-il plus d'idées ? », précise Michael Arrington de Techcrunch. Pour Harry McCracken de PC World, la situation est analogue, le service étant proche en terme de nouveautés de l'option dans Google Mail faisant office d'alcootest. « Ces fonctions me laissent à penser que Google n'a plus vraiment de bonnes idées et alloue des ressources à des projets qui ne le méritent pas vraiment », précise-t-il.