Après divers revers en justice, le service Wizzgo, qui permet de programmer l'enregistrement numérique de ses programmes de télévision, entend bien montrer qu'il n'est pas prêt à rendre les armes, et appelle les internautes à se mobiliser via une pétition. Objectif pour Wizzgo : obtenir que le droit à la copie privée s'applique aux services en ligne tels que le sien.
Wizzgo, qui s'était déjà vu retirer le droit d'enregistrer les contenus de M6 et W9, a été contraint début novembre à cesser d'enregistrer les chaînes du service public, mais aussi TF1 et NT1. Le tribunal de grande instance de Paris a en effet estimé que le service constituait une forme de « parasitisme commercial » pour les chaînes concernées. Rappelons que Wizzgo propose, par l'intermédiaire d'un logiciel baptisé iWizz, de programmer l'enregistrement de programmes télévisés avant leur diffusion. Les enregistrements sont effectués à distance, sur les serveurs de Wizzgo, puis récupérés par les utilisateurs via Internet.
Pour Wizzgo, ce magnétoscope dématérialisé rentre parfaitement dans le cadre de la copie privée, puisqu'il permet à un particulier d'effectuer des enregistrements qu'il utilisera dans le cadre familial. La justice a toutefois émis un avis différent, en rappelant que la copie privée s'entendait comme un enregistrement effectué pour son propre compte par l'utilisateur, sans intermédiaire tel que Wizzgo.
Par conséquent, la start-up demande à ce que le droit à la copie privée soit étendu aux enregistrements en ligne, « parce que j'ai acquitté la taxe pour copie privée sur mon iPod ou sur un disque dur externe et que je dois pouvoir y copier mes programmes télé », « parce que je souhaite pouvoir enregistrer gratuitement les programmes des chaînes publiques pour lesquelles je paye la redevance » et « parce qu'étendre la rémunération pour copie privée à des services dématérialisés contribuera efficacement à la rémunération des ayants-droit et favorisera directement la création ». Quelque 10.000 internautes ont pour l'instant signé la pétition.