Le norvégien Opera Software vient de publier une première version bêta de son navigateur web gratuit, « Opera Mini », compatible désormais avec les smartphones disposant d'un système Android de Google.
Téléchargeable depuis Android Market, la plateforme de logiciels tiers de l'os mobile Android, il ne nécessite que près de 300 Ko d'espace disque pour fonctionner. Sa particularité, face à des navigateurs web comme IE Mobile, Navigateur S60 ou Safari Mobile, est de fonctionner sur un principe de re formatage des pages web à la volée, les données (images et pages web) étant compressées automatiquement avant d'être affichées. Le canadien Research In Motion (RIM) en fait de même dans le navigateur web des smartphones Blackberry.
Le T-Mobile G1, premier smartphone Android du marché, pourra donc utiliser un autre navigateur que « Chrome Lite », le fureteur mobile intégré de Google. Il ne pourra pas en revanche gérer le Flash mais possède la particularité d'être compatible WAP, contrairement à ce même « Chrome Lite ». A noter que Opera Mini 4.2 bêta pour Android est optimisé pour une navigation au doigt ou par l'intermédiaire de sa molette à la Blackberry.