Au sommet Web 2.0 qui s'est récemment déroulé à San Francisco, IBM a présenté l'architecture de sa nouvelle plateforme Internet collaborative baptisée Blue Spruce. Contrairement aux autres solutions, les machines utilisant la suite d'IBM doivent télécharger quelques éléments nécessaires au bon chargement des pages. Il en résulte une navigation plus rapide pour l'utilisateur. Ces éléments seront directement embarqués dans les navigateurs aux alentours de 2010 et font partie des projets de développement de Safari Firefox et Internet Explorer.
Du côté serveur, Blue Spruce se base donc sur les standards du web à savoir HTML, JavaScript, CSS, XMPP pour le chat et H.264 pour la vidéo. Le serveur permet de synchroniser les applications web, de gérer des outils de conférences et de recevoir des notifications en push pour par exemple être alerté en temps réel des dernières actualités.
Actuellement en phase de développement, Blue Spruce fonctionne sur Safari mais sera prochainement porté sur Firefox et Internet Explorer.
David Boloker, le chef des opérations techniques chez IBM, explique que le groupe des technologies émergentes a crée une application pour les traders de Reuters qui leur permet de discuter en ligne, de recevoir les ordres du jour et de prendre connaissance des actualités et de l'activité de la bourse à travers le monde. Les éléments de cette mashup sont dynamiques et utilisables par plusieurs internautes de manière simultanée.
En misant sur les technologies Internet de demain, IBM s'investit donc massivement dans le web 2.0 et brise le modèle logiciel suivi par Microsoft avec Silverlight ou par Adobe avec AIR et Flex. Par ailleurs, puisqu'il se base sur les technologies web de demain, Blue Spruce pourrait fortement influencer le développement des autres acteurs du secteur tels que Yahoo! ou Google.