La société américaine Scalado continue de faire du lobbying pour imposer sa nouvelle solution permettant de mieux gérer les appareils photo numériques sur un téléphone mobile. Car bien que ces derniers disposent d'un capteur d'une résolution de plus en plus importante, ils n'en deviennent pas toujours plus performants.
Ici il n'est donc pas question d'une solution disposant de plusieurs megapixels sur un APN mobile mais plutôt d'un procédé à la fois logiciel et matériel permettant de mieux gérer les images JPEG dérivées de ces mêmes APN. Sont intégrées différentes fonctions dont la gestion de larges images produites en haute-résolution, l'affichage en direct (et non en léger différé) des images sitôt après avoir capturé une photo, un mode rafale efficace et une possibilité de zoomer dans les images instantanément.
Vidéo à l'appui, la société revendique donc la paternité de ces innovations même si au dernier salon Symbian Smartphone Show de Londres, Scalado avouait s'être associé à Texas Intruments, et Omnivision pour obtenir une tel résultat. « Grâce à cette nouvelle technologie, les constructeurs peuvent désormais proposer en temps réel la capture et la visualisation d'images. Les utilisateurs de caméraphones pourront donc prendre des photos sans aucun temps de latence », a précisé Sami Niemi, le CTO de Scalado. Cette solution ne devrait pas être disponible avant le premier trimestre 2009.