RSF condamne la fermeture de YouTube en Turquie

Matthieu Dailly
Publié le 28 novembre 2008 à 13h08
00C8000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Rebelote. À nouveau, Reporter sans Frontière (RSF) s'insurge contre la politique de « censure » de l'État Turc. Déjà inaccessible depuis le 5 mai dernier, le site de partage de vidéo YouTube (Google) fait l'objet d'une quatrième procédure judiciaire demandant sa fermeture. Le site porterait atteinte à la mémoire d'Atatürk, le fondateur de la République turque en 1923, et diffuserait des images soutenant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans le pays.

« Nous le répétons : le blocage de YouTube est abusif. L'obstination dont font preuve les autorités est inadmissible (...) Censurer cette plateforme d'échange en ligne signifie porter atteinte à la liberté d'information des citoyens turcs », déclare l'organisation.

00C8000000627838-photo-rsf.jpg
La procédure, ordonnée par le tribunal de police de la sous-préfecture de Cubuk (Ankara), se base sur la loi 5651 qui « est la source principale de la détérioration de la liberté d'expression sur Internet en Turquie », poursuit RSF. Elle ordonne aux fournisseurs d'accès de bloquer l'accès aux sites « susceptibles d'inciter au suicide, à la pédophilie, à l'usage de stupéfiant, à l'obscénité, à la prostitution » ou... de « contredire la loi d'Atatürk ».

La Turquie se place actuellement au 102e rang du classement mondial 2008 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles